Smartphones : Conseils et critères de choix  


Symbian –  Le système d'exploitation Symbian représente 45 % des ventes de smartphones, ce qui fait de lui le système d'exploitation mobile le plus populaire. Détenu par Nokia, Symbian est présent sur la plupart des téléphones mobiles Nokia et est maintenant disponible en open source. Alors que c'est le système d'exploitation le plus populaire, Nokia a connu une perte de part de marché au profit d'autres systèmes d'exploitation mobiles, à savoir Android et Apple OS.

Palm WebOS – c’est un système d'exploitation fondé sur Linux. Malgré qu’il ne soit pas aussi populaire que les systèmes d'exploitation de Apple et Android, WebOS permet d’utiliser des technologies web permettant aux développeurs de créer facilement des applications sans avoir à apprendre d’autres langages de programmation. WebOS présente un très petit marché d’applications, les grandes parts de marché étant en faveur des applications Apple et Android.

Blackberry OS – Research In Motion (RIM) est responsable de 20,8 % des ventes de smartphones dans le monde entier l'an dernier, ce qui en fait la deuxième plus populaire plateforme après Symbian. BlackBerry OS bénéficie des périphériques d'entrée spécialisés du Blackberry, tout particulièrement la trackball avec molette de défilement. La principale caractéristique du Blackberry OS est sa capacité d'interagir avec le Serveur Microsoft Exchange, ce qui en fait une option attrayante pour tous ceux qui voudraient emporter avec eux leur courriel électronique professionnel partout où ils vont. Le logiciel ne s'en sort pas très bien sur les appareils à écran tactile, mais les modèles à claviers physiques et trackball ont été vendus par millions.

Windows Phone 7 Series – Ceci est le nouveau système d'exploitation mobile délivré par le géant Microsoft. Ce système d'exploitation met en vedette un écran d'accueil nouvellement conçu, un lecteur multimédia Microsoft Zune HD, ainsi que des éléments de jeu de Xbox Live. Le logiciel de bureau est également d’une toute nouvelle conception avec le moteur de recherche de Microsoft Bing intégré dans le nouveau logiciel grâce à un bouton de recherche one touch au pied de l'interface utilisateur OS. 

3-Qualité et taille de l'écran :

smartphonesscreens

La qualité et la taille de l’écran de votre smartphone dépend du modèle et du vendeur que vous choisissez. La plupart des modèles modernes de smartphones utilisent les meilleures technologies d'affichage, passant des Ecrans LCD à des écrans AMOLED plus clairs et plus robustes. Les claviers à l'écran ou claviers virtuels sont de plus en plus populaires, offrant à l’utilisateur un plus grand écran avec des messages plus clairs et un affichage de médias beaucoup meilleur.
Apple détient plusieurs brevets autour du multi-touch, une fonctionnalité qui vous permet de pincer et double cliquer pour zoomer des photos, textes, cartes, etc. Mais ceci n’a pas empêché d’autres vendeurs de sortir des mises à jour de logiciels pour leurs appareils permettant d’activer cette fonctionnalité, le Nexus One par exemple vous permet de bénéficier de la fonctionnalité multi-touch suite à une mise à jour récente.

 

4/Durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie est peut-être le deuxième paramètre limitant à prendre en compte au moment de choisir votre smartphone après son prix. Une chose est sure, si vous décidez d'acheter un smartphone, ne vous attendez surtout pas à des miracles lorsqu’il s'agit de la durée de vie de la batterie. Les Smartphones ne sont autres que des mini-PC, ils intègrent des processeurs 1 Ghz qui fonctionnent en multitâches et communiquent constamment avec divers serveurs, réseaux de téléphonie mobile afin de recueillir vos données à l’instant même où elles sont envoyées. Votre téléphone n'est pas seulement constamment connecté, mais vous permet également de rester toujours en interaction avec votre téléphone. Dans ce cas, l'usage excessif de votre smartphone ne fera que diminuer la charge de votre batterie plus rapidement que vous ne le pensez.
Et afin d’éviter aux utilisateurs de tomber en panne de batterie, la plupart des chargeurs de smartphones sont équipés de chargeurs USB, permettant un rechargement beaucoup plus facile et pratique. 

5/Applications tierces

applications

La plupart des utilisateurs de smartphones affirment choisir leur smartphone pour la performance des applications qui y sont disponibles. Un article récent paru dans Le magasine Next Web Asia sur l’actualité des différents Stores d’Applications mobiles (ou App Stores) met en évidence et confirme encore la popularité de Apple avec presque 5 fois plus d'applications que tous les autres App Stores réunis.
Android détient le plus grand pourcentage d’applications gratuites, avec plus de la moitié de ses applications qui sont gratuites suivi par Palm avec le deuxième plus grand pourcentage d’applications gratuites, puis vient Apple dans la troisième place avec un quart de ses applications qui sont gratuites.
Question de prix, les applications de chez Apple, Android et Ovi ont à peu près le même prix moyen, mais les applications de Microsoft et RIM sont étonnamment deux fois plus chères.