Comment Choisir Un Smartphone ?

Si vous avez récemment envisagé d'acheter un nouveau téléphone, vous avez sans doute entendu une ou deux personnes vous suggérer de vous investir dans un smartphone. Mais pleins de questions se posent déjà dans votre tête ; c’est quoi exactement un smartphone ? A quoi sert exactement un smartphone ? A Quel prix ? Et Comme vous avez enfin décidé de vous séparer de votre vieux téléphone mobile qui vous a servi pendant de longues années, vous aurez certainement besoin de connaître les plus importants critères de choix ainsi que les bons conseils pour pouvoir choisir le meilleur smartphone pour vous.

Qu’est-ce qu’un Smartphone ?

smartphones
Un smartphone est essentiellement un dispositif mobile qui vous offre des capacités assez avancées ressemblant à celles d’un PC, lui donnant une toute nouvelle dimension, loin de celle des téléphones mobiles classiques qui permettent uniquement de prendre des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS. La majorité des smartphones sont compatibles avec la plupart des réseaux de téléphonie mobile sans fil (Edge, 3 G et 4 G), tout ce qu’il vous faut pour rester connecté à Internet grâce à votre téléphone tout en vous permettant de bénéficier des services d’internet et de courriel électronique ainsi que de fonctionnalités d'appel avancées et (dans la plupart des cas) d’un clavier QWERTY complet, que ce soit un clavier physique, attaché à l'appareil ou bien un clavier intégré dans le système d'exploitation du smartphone. La plupart des smartphones modernes aujourd’hui comportent également un écran tactile, offrant à leurs utilisateurs un meilleur contrôle des fonctionnalités du téléphone.
Mais la fonctionnalité la plus passionnante du smartphone reste sans aucun doute la possibilité d’installer toute sorte d’applications à la fois utiles et amusantes. En effet, le système d'exploitation de votre smartphone, qu'il soit propriétaire ou open source vous permettra d'installer des applications sur mesure créées par les développeurs de logiciels tiers.

Quels Critères pour bien Choisir son Smartphone ?

Le marché des smartphones n’a pas cessé de connaître une croissance forte et soutenue pendant ces dernières années. Ceci est principalement attribué à l'utilisation de processeurs puissants, d’une plus grande mémoire embarquée et de plus grands écrans, ce qui a fait  du secteur des smartphones celui qui connaît la croissance la plus rapide du marché de la téléphonie mobile. Et lorsque vient le moment de faire votre choix, vous devez être bien informé sur les critères importants pour choisir le smartphone qu’il vous faut:

1-Le Fabricant de l’appareil
Les vendeurs les plus connus du marché des smartphones aujourd’hui sont Apple, Nokia, HTC, Motorola et Research In Motion (RIM). Tous ces vendeurs offrent un système d'exploitation propriétaire sauf pour HTC et dans certains cas, Motorola, qui eux ont contribué à favoriser la croissance du système d'exploitation Android.
 
2-Le Système d'exploitation
operatingsystem
Comme décrit ci-dessus, la plupart des vendeurs proposent leur propre système d'exploitation sur les appareils qu’ils offrent. Ces systèmes d'exploitation diffèrent d’un vendeur à autre, selon l’appareil en question et contribuent soit à aider ou à entraver la demande pour le smartphone en question lors de sa sortie. Voici les principaux systèmes d’exploitation disponibles aujourd’hui:

Apple OS - c'est le système d'exploitation par défaut de l'iPhone, l'iPod Touch et l'iPad de Apple. Dérivé du Mac OS X, le logiciel dispose d'une interface très visuelle et interactive et est probablement la plus astucieuse des interfaces OS. Des gestes très simples tels que le glissement et le « multi-touch » permettent à l'utilisateur de manipuler directement et facilement l'appareil à l'aide du doigt et du pouce.
Apple a sorti son Kit de développement logiciel (SDK) en mars 2008, offrant ainsi un outil qui permet aux développeurs tiers de créer leurs propres applications iPhone. Aujourd'hui, plus de 150 000 applications iPhone sont disponibles sur l'App Store, vous devez certainement connaître certaines d'entre elles grâce à la publicité qui dit « Il ya une Application pour ça ».

Android – c’est un système d'exploitation mobile et open source présenté à l'origine par Google mais maintenant supervisé par l’Open Handset Alliance. Il est très souvent comparé à l'iPhone OS et est considéré par beaucoup comme son concurrent le plus proche. Des applications tierces sont disponibles via l'Android Market et ne sont pas soumises à un programme rigoureux d'approbation.
Des mises à jour périodiques pour le firmware Android sont disponibles permettant d’ajouter des logiciels d’améliorations, de corriger des bugs et d'augmenter la stabilité de la plate-forme. Pour vous aider à choisir votre smartphone, sachez que les téléphones mobiles aux meilleurs profils « powered by » Android sont le Droid de Motorola et le Nexus One, ce dernier étant une offre officielle de Google.