Q1. Qu'est-ce qu'un Lecteur MP3?

Un lecteur MP3 est un baladeur portable d'un poids léger qui permet de lire des fichier MP3 ainsi que d'autres formats audio numériques téléchargeables par votre ordinateur. Les lecteurs MP3 se connectent sur votre ordinateur à travers le port USB et peuvent être employés comme un disque de stockage supplémentaire pour vos fichiers.

Q2. Qu’est-ce qu’un Lecteur MP4 et comment est-il différent d'un Lecteur MP3 ?

Un MP3 est un des formats de fichier audio les plus communément utilisés aujourd’hui dans les appareils de musique numérique. De même, un MP4 est un format de fichier vidéo. Un lecteur MP4 permet de lire à la fois les formats MP3 et MP4, ce qui signifie que vous pouvez écouter de la musique et regarder des vidéos. Un lecteur MP3, sauf indication contraire par le fabricant de l'appareil, ne supporte généralement pas le format MP4 ou autres formats vidéo.

Q3. Quelle est la différence entre un iPod et d’autres Lecteurs MP3 ?

L’iPod n’est autre que le nom d'un lecteur MP3 fabriqué par Apple, tandis que les autres lecteurs de musique portent d’autres appellations différentes comme le Zune de Microsoft.
Tandis qu’un lecteur mp3 permet uniquement de lire les fichiers MP3, un iPod offre en plus d'autres fonctionnalités comme la lecture de vidéos, la navigation web et les jeux.
Si vous utilisez un iPod et que souhaitez télécharger de la musique mp3 de votre ordinateur, vous devez installer le logiciel iTunes sur votre ordinateur. L’iPod vous permet de télécharger de la musique depuis l'ordinateur par le biais d'iTues qui est fourni par Apple. La roue de contact de l'iPod touch est une fonctionnalité de navigation spéciale que vous ne trouverez pas dans les autres lecteurs de musique. Il existe des modèles d’imitation iPod construits avec une roue de clic légèrement différente.

Q4. Qu’est-ce qu'un Smartphone ?

Comme l’indique son nom, un Smartphone est un « téléphone intelligent » qui permet de profiter non seulement des fonctionnalités habituelles d’un téléphone mobile telles que les appels téléphoniques et les SMS, mais aussi d’autres fonctionnalités avancées comparables à celles d’un ordinateur permettant à l’utilisateur de recevoir son courriel électronique ou d’éditer des documents Office. Voici les principales fonctionnalités, que l’on trouve dans n’importe quel Smartphone:
- Un Système d'exploitation permettant d'exécuter des applications de productivité.
- Des logiciels permettant de créer et d'éditer des documents Microsoft Office ou de gérer des finances.
- Un Accès Internet permettant de naviguer sur le web via votre téléphone
- Un Clavier QWERTY qui peut être soit un clavier physique soit un clavier virtuel intégré au système d’exploitation
- Une Messagerie permettant d’envoyer et de recevoir des emails en plus des messages textes ; certains smartphones offrent un accès à plusieurs comptes de messagerie, d’autres offrent un service de messagerie instantanée tels que AIM de AOL et Yahoo ! Messenger.  

Q5. Quelles Différences entre un Téléphone Mobile et Un Smartphone ?

1. Un Smartphone offre des capacités avancées (semblables à celles d’un ordinateur) par rapport  à un téléphone mobile ordinaire
2. Un smartphone joue le rôle à la fois d’un assistant numérique personnel (PDA)  et d’un téléphone mobile
3. Un Smartphone dispose généralement d’un écran tactile et d’un clavier QWERTY complet alors qu’un téléphone mobile a un petit écran régulier et un pavé numérique
4. Un smartphone utilise un système d'exploitation qui permet d’exécuter des applications tierces